Accueil / Eco Constats / Assainissement à Bohicon : une thérapie de choc contre l’insalubrité menée par Ferdinand Bokossa

Assainissement à Bohicon : une thérapie de choc contre l’insalubrité menée par Ferdinand Bokossa

Vignilé Fotohoun, administrateur des ressources humaines, membre du conseil communal de Bohicon et chef du deuxième arrondissement, a dressé le bilan des premières actions de la nouvelle équipe municipale. Face au défi herculéen de la gestion des déchets, l’exécutif local mise sur la mobilisation citoyenne et des opérations de terrain quotidiennes.

Un peu plus de trois mois après la prise de fonctions du nouveau maire, Ferdinand Bokossa, l’heure est aux premiers bilans sectoriels à Bohicon. Au cœur des priorités de la nouvelle mandature : l’assainissement urbain, un chantier d’extrême urgence pour cette commune stratégique. Vignilé Fotohoun n’a d’ailleurs pas caché le diagnostic de départ. « Il ne faut pas avoir honte de le dire : Bohicon était sale et ne reflétait pas l’image d’une ville carrefour », a confessé Vignilé Fotohoun avec franchise.

La formule des « Journées citoyennes de salubrité »
Pour inverser la tendance et redonner à la ville sa superbe, l’autorité communale a rapidement misé sur l’engagement communautaire à travers l’instauration des « Journées citoyennes de salubrité ». Une initiative mensuelle qui ratisse large, puisqu’elle regroupe les forces vives des 66 quartiers de Bohicon pour le nettoyage complet des artères principales de la municipalité. Mais au-delà du simple coup de balai, le conseiller communal souligne une approche pédagogique : la particularité et l’efficacité de ces journées résident dans la sensibilisation systématique de proximité menée par les participants auprès des populations riveraines. Pour garantir la pérennité de cette dynamique, le maire a formellement instruit l’ensemble des chefs d’arrondissement afin d’assurer un suivi rigoureux sur le terrain, en collaboration étroite avec les Ong locales de pré-collecte des déchets.

L’opération « 100% Commando » pour pérenniser la propreté
Consciente qu’une action mensuelle ne suffit pas à maintenir une ville propre, la municipalité a également déployé l’opération « 100% Commando ». Ce dispositif se traduit par des interventions quotidiennes sur le terrain, calquées sur le modèle des brigades de gestion des déchets opérationnelles dans les grandes métropoles. En combinant la mobilisation citoyenne mensuelle et la veille sanitaire quotidienne de ces « commandos », la nouvelle équipe municipale de Bohicon pose les jalons d’une transformation comportementale et structurelle, indispensable pour offrir un cadre de vie sain à ses administrés.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *