Accueil / Grands Débats / Tournée préfectorale : Bohicon accueille le Préfet Laurent Zomaï pour poser les bases d’une gouvernance inclusive

Tournée préfectorale : Bohicon accueille le Préfet Laurent Zomaï pour poser les bases d’une gouvernance inclusive

Dans le cadre de sa tournée départementale de prise de contact, le nouveau Préfet du département du Zou, Laurent Zomaï, a été reçu à la mairie de Bohicon ce jeudi 18 juin 2026. Cette démarche de proximité marque le début d’une nouvelle ère de collaboration entre la tutelle préfectorale et l’exécutif municipal dirigé par le maire Ferdinand Bokossa.

Installé dans ses fonctions il y a quelques jours, la nouvelle autorité préfectorale n’a pas tardé à aller au contact des réalités du terrain. En choisissant d’aller à la rencontre des communes placées sous sa tutelle, le Préfet Laurent Zomaï témoigne d’une volonté manifeste d’insuffler une dynamique constructive à l’action publique locale et de cimenter les ponts du développement à la base.

Cette séance de travail élargie a offert un cadre idéal pour passer au peigne fin les dossiers prioritaires de la municipalité. Les échanges, qualifiés de particulièrement denses et fructueux par l’autorité communale, se sont articulés autour de trois axes cardinaux à savoir la synergie institutionnelle, les relations administratives et la sécurité républicaine. Les discussions ont permis de redéfinir les mécanismes de collaboration directe entre la préfecture et la municipalité pour garantir une célérité dans la mise en œuvre des décisions. Un accent particulier a été mis sur les rapports professionnels et managériaux qui doivent lier l’autorité politique locale et l’appareil administratif communal. Face aux enjeux contemporains, la question de la sécurité globale dans la commune a fait l’objet d’une attention rigoureuse, appelant à une vigilance accrue et à une coproduction de la sécurité.

L’étape de Bohicon a également été l’occasion pour la municipalité de témoigner sa profonde gratitude au Préfet pour cette initiative. En retour, l’exécutif communal lui a réaffirmé son entière disponibilité et sa détermination à travailler main dans la main à ses côtés. L’objectif partagé reste de promouvoir au niveau local une gouvernance participative, inclusive et résolument efficace. Cette convergence de vues entre la tutelle et la commune s’inscrit en droite ligne avec les orientations stratégiques nationales.

Les deux autorités ont réaffirmé leur ambition commune de contribuer pleinement à la matérialisation du projet de société du Président de la République, Romuald Wadagni, condensé sous le mot d’ordre fédérateur : « Plus loin, ensemble ». Une feuille de route claire pour aborder avec sérénité les grands défis de développement qui attendent la ville carrefour.

Donatien Fernando SOWANOU

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *